Sélectionner une page

www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Dar al Makhzen – Palais Royal

Le Dâr-al-Makhzen, palais royal et siège du gouvernement où travaillent et résident plus de deux mille personnes est de construction récente puisqu’il date de 1864 et a été érigé sur les ruines de l’ancien palais. Devant la porte d’entrée du palais, le Mechouar, parvis sur lequel se déroulent les principales fêtes en l’honneur du Roi.

S.M. Mohammed VI n’habite pas le Palais Royal, mais a sa résidence privée à Dar Essalam à proximité de Rabat, celle qu’occupait son Grand-Père Mohammed V. Son père, feu Hassan II, résidait plus volontiers dans sa villa du quartier de Souissi, ou à Skirat au bord de l’océan, mais il changeait fréquemment de résidence. Mohammed VI n’occupe le Palais que pour les besoins de sa charge, mais comme ses ancêtres, il reçoit ses hôtes étrangers tout aussi bien à Fès, Meknès, Tanger, Tetouan, Agadir ou dans n’importe lequel des Palais Royaux du Maroc.

L’enceinte du Palais Royal, le Mechouar, n’est plus désormais accessible au public pour des raisons de sécurité. Seuls les personnes accréditées ou les groupes accompagnés par les guides officiels y ont accès.

Dommage, mais parfaitement compréhensible car ce lieu abrite non seulement la famille royale et les fonctionnaires de la Primature mais aussi les résidences les accueillant, eux et leurs familles, en tout plusieurs milliers de personnes. Toutefois les visiteurs peuvent se rendre au commissariat de police du méchouar (entrée avenue Yacoub El Mansour) et dans certaines conditions être autorisés à pénétrer dans le méchouar pour admirer à distance le Palais Royal.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette page avec vos amis...

Protected by Copyscape